Faire de belles photos

Mon studio photo maison

Pour prendre des photos réussies, créez votre propre studio photo ! C’est très simple, et cela demande peu de matériel. Le fond uniforme est idéal pour les petits objets de type bracelet, collier, headband, etc. Il permet d’embellir, de donner un aspect professionnel à vos créations.

Crédit photo : Marion Taslé

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Créer une boîte à lumière
  • Créer un petit studio photo

Et ça tombe bien parce que Marion de la Fine Équipe vous propose de suivre ses tutoriels pas à pas pour vous fabriquer soit l’un, soit l’autre.

La boîte à lumière

Voici un petit tutoriel pour réaliser vous-même une boîte à lumière. Cette dernière permet de prendre des objets en photo sur fond blanc comme s’ils étaient détourés. On appelle cela “pack shot” ou plan produit, proche de la photo de catalogue, sans ambiance.

Pour ce tutoriel vous aurez besoin de :
2 grandes plaques de carton plume de 1cm d’épaisseur
1 feuille de Canson blanc de 30 X 50 cm
Du papier sulfurisé pour cuisson
Du ruban adhésif
Des épingles à tête
Un cutter
Une règle et un crayon

Étape 1 :
Découpez 4 rectangles de 25 x 30 cm et un rectangle de 30 x 32 cm dans le carton plume, à l’aide du cutter.

Étape 2 :
Dans deux des rectangles de 25 x 30 cm, découpez une fenêtre en laissant 3 cm de carton tout autour.

Étape 3 :
Assemblez la boîte : Un rectangle plein en haut et un en bas, les rectangles à fenêtre sur les côtés et le grand rectangle au fond.
Pour que cette boîte reste démontable, assemblez les éléments avec des épingles enfoncées dans les épaisseurs de carton.

Étape 4 :
Glissez la feuille de Canson en “silo” dans la boîte et maintenez-la avec un morceau d’adhésif au plafond.
Le silo est souvent utilisé en studio. Il consiste en une feuille plus ou moins grande, arrondie entre le mur et le sol afin de ne pas avoir d’arête de séparation à l’horizon.

Étape 5 :
Découpez deux feuilles de 22 x 28 cm dans le papier sulfurisé et fixez chaque feuille à l’extérieur des fenêtres avec de l’adhésif.
Ces feuilles vont tamiser la lumière afin de ne pas avoir d’ombres trop fortes.

Étape 6 :
C’est prêt ! Placez-la sur une table, pas à côté d’une fenêtre pour que la lumière du jour ne puisse faire varier l’éclairage de vos photos. Placez un spot, une lampe de chaque côté de la boîte. Ici, nous avons placé une lumière plutôt jaune à gauche et une blanche à droite pour que vous voyiez la différence. À vous de choisir si vous préférez des photos plus chaudes ou froides.

Étape 7 :
Placez votre objet dans la boîte.
Il n’y a plus qu’à faire la mise en point et à appuyer sur le bouton !

À savoir
Ce système est utilisable avec tout type d’appareils, argentique, numérique et même votre téléphone portable !

Étape 8 :
Résultat sans boîte à lumière et avec : y a pas photo !

Version studio photo

Vous pouvez adapter le format de la boîte lumineuse afin de photographier des objets plus ou moins grands. Cela dit, elle prend de la place et n’est pas très pratique pour les compositions avec plusieurs objets.
Pas de soucis, les principes de la boîte peuvent s’appliquer en dehors de 4 murs !

Étape 1 :
Reprenez le principe du silo, en fixant une feuille avec un morceau de masking tape au mur, et en le laissant s’arrondir sur une table, pour éviter l’arête horizontale mur/sol. Placez un projecteur de chaque côté.
Ici, nous avons utilisé deux éclairages blancs avec un projecteur à Led et une lampe de précision. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les ombres sont alors très marquées et cela ne rend pas service à la composition.

Étape 2 :
Découpez tout simplement deux grands rectangles de papier sulfurisé et laissez-les s’enrouler autour des sources d’éclairage.
Cela tamise tout de suite la lumière et adoucit les ombres.

Étape 3 :
Vous pouvez prendre votre photo !
Pensez à faire le point sur l’objet que vous souhaitez mettre en avant dans votre décor. La plupart des appareils numériques permettent de faire la mise au point automatique une première fois en appuyant légèrement sur le bouton, puis de prendre ensuite la photo en appuyant plus fort. Vous pouvez donc faire la mise au point sur un objet en bas à droite, puis revenir au centre de l’image pour prendre votre photo : la photo sera ainsi nette en bas à droite et non au centre.

De pied en cap !

Si vous souhaitez prendre des sujets encore plus grands en photo comme des meubles ou des personnes… Vous pouvez toujours appliquer le principe du silo en suspendant un rouleau de papier ou un tissu avec des pinces sur un portant pour habit.
Pour l’éclairage, fabriquez votre propre spot avec un pied photo, un projecteur Led et un parapluie de couleur claire ! Fixez le projecteur et le parapluie au sommet du pied avec de l’adhésif et des pinces. Orientez le projecteur à l’opposé du sujet à photographier. Et le parapluie ouvert en coquille face à cette lumière. L’intérieur du parapluie se chargera de refléter la lumière et d’éclairer de façon douce votre composition.

Le p’tit oiseau va sortir !

Maintenant que votre mini studio photo est prêt, il ne vous reste plus qu’à apprivoiser votre appareil photo 🙂 ! Les fonctions des réflexes numériques permettent de faire de beaux clichés sans pour autant maîtriser tous les secrets d’ouverture d’objectif, de vitesse d’obturation et de sensibilité du capteur… Évitez au maximum le flash direct qui a tendance à accentuer les ombres et modifier les couleurs, utilisez les fonctions semi manuelles qui vous permettront de vous focaliser sur un réglage précis…
N’hésitez pas à faire des tests ! et surtout amusez-vous ! Et à 3, on dit ouistitiiii !

Avez-vous aimé cet article ?