La vie de la communauté

Les Brigades Régionales

Les « Brigades Régionales » sont une version dépoussiérée des « Groupes Régionaux ». C’est donc le coeur battant que nous vous présentons les « Brigades Régionales » ! Elles vous permettront de vous rassembler entre créateurs d’une même région, d’échanger entre vous et d’être tenu informé des actualités de la communauté !

Pour animer votre Brigade, nous avons choisi, parmi nos créateurs, deux « Chefs de Brigade » par région. Ils seront les intermédiaires entre vous et A little Market, représenteront A little Market et animeront votre Brigade (organisation de rencontres informelles/à but professionnel entre créateurs d’une même région…).

Rejoignez dès à présent le groupe Facebook de votre brigade et découvrez vos « Chefs de Brigade » en cliquant sur votre région !

Bénédicte, de la boutique « 1968 créations » – Fegersheim
En 2009, après de nombreuses années passées dans le secrétariat, j’ai décidé de tout abandonner car je n m’épanouissait pas dans ce métier. 
J’ai pratiqué différentes activités dont la sculpture et j’ai commencé à faire des bijoux à la demande. Je crée des pièces uniques.
Parallèlement j’ai suivi des formations sur en savonnerie, cosmétique bio artisanale et aromathérapie, car c’est un domaine qui me passionne, mais la législation étant très compliquée et contraignante, je fabrique uniquement pour moi-même. 

Un petit bonheur ? Etre inspirée en permanence !
Une matière ? Le cuir
Une lubie ? Tenter d’approcher la perfection ! ☺
Un rêve ? Avoir une boutique et exposer chaque mois des créateurs d’univers différents
Une devise ? L’union fait la force
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour rencontrer les créatrices et créateurs de ma région, nous épauler, nous entraider, et avancer ensemble pour faire reconnaître le FAIT MAIN.

Isabelle, créatrice de la boutique « Chik Chapo » – Lacanau
Durant 20 ans, j’ai élevé mes 3 filles à la maison. J’ai fait beaucoup de bénévolat dans diverses associations. Pendant cette période, j’ai fréquenté quelques salons pour proposer mes encadrements, mes aquarelles, vanneries et autres créations. Puis j’ai repris le chemin du « travail ».
Après des périodes de chômage et petits boulots, j’ai voulu créer mon entreprise.
Utilisatrice d’une machine à coudre depuis plus de 45 ans, je fabriquais aussi des chapeaux. Lorsque j’ai découvert que l’anagramme de mon nom était « chapeau », j’ai vu là mon destin. J’ai suivi une formation de modiste et feutrière.
Il y a 4 ans, avec des amies, nous avons ouvert une boutique de créateurs et prochainement, j’ouvre ma propre boutique.

Une petit bonheur ? Me retrouver avec des amis.
Une matière ? La laine que je feutre ou que je file au rouet.
Un hobie ? L’accordéon diatonique que je pratique dans un groupe de musique traditionnelle.
Un plat régional ? Les huitres du Bassin d’Arcachon.
Un rêve ? Gagner ma vie avec mes créations.
Une devise ? J’en ai deux :
– Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent.
– Demander. Le pire qu’on puisse te répondre, c’est non.
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour aider les créateurs de ma région et promouvoir le fait-main.

Noh Lim, créatrice de la boutique « Les-surprises-de-noh-Lim » – Bordeaux
Hyper-créative depuis toujours, c’est après ses études pour devenir enseignante que Noh Lim change radicalement d’objectif professionnel pour s’adonner à ce qui la rend vivante : la création. Son arrivée à la 3ème place du Tremplin de créateurs 2015 ainsi que l’arrivée de son fils, lui ont donné envie de passer à la vitesse supérieure. Depuis, les bijoux upcycling « Les Surprises de Noh Lim » se font connaître et sont vendus dans plusieurs boutiques de France et voyagent à travers le monde (Canada, Belgique, Angleterre, Roumanie, Gabon, etc…)

Une petit bonheur ? Faire naître, entre mes dix doigts, de nouvelles créations chaque jour…
Une matière ? Le papier
Une lubie ? (… par jour bien sûr !) aujourd’hui j’arrête de snober les papiers … administratifs ! Mais juste aujourd’hui… demain je procrastinerai à nouveau sur le sujet et retournerai à mes « vrais » papiers, ceux qui colorent ma vie !
Un plat régional ? le pot-au-feu de velours de ma maman…
Un rêve ? Ne jamais m’arrêter de rêver de nouvelles idées !
Une devise ? Faire porter l’originalité que les femmes méritent.
Pourquoi être Chef de Brigade ? Parce que je reste convaincue que c’est en rassemblant nos forces de créateurs et créatrices, que demain,  nous pourrons convaincre le plus grand nombre que le fait-main Français est riche de talents, et que chacun y a sa place.

Martine, de la boutique « Laurine créations » – Issoire
Chiner de beaux tissus, des rubans, galons etc… Un plaisir ! Ensuite l’assemblage, laisser aller l’imagination…. quel bonheur d’arriver à réaliser l’idée qu’on avait en tête !
Mes créations sont variées et changent au cours des saisons ou de mes envies. Je passe avec autant de bonheur des accessoires  de mode  aux  accessoires bébé
Depuis mon plus jeune  âge  j’ai été attirée par les tissus et la  couture alors que personne autour  de moi ne cousait. J’ai toujours travaillé dans ce domaine  malgré des  études qui  n’avaient rien à voir….
Faire ce qu’on aime  est primordial dans la  vie et c’est le  choix  que j’ai  fait  sans  jamais avoir eu de regret.

Tiphaine, créatrice de la boutique « Petit loup et maman louve » – Caen
Passionnée de couture depuis qu’elle a posé son pied sur la machine à pédalier de sa mère et de sa grand-mère avant elle, Tiphaine a lancée sa boutique en ligne il y a 7 ans. A la naissance de son fils, la boutique « Petit loup et maman louve » a pris la direction de la création de vêtements et articles pour bébés, enfants et leurs mamans. Une histoire qui s’enrichit chaque jour de nouveaux projets et de nouvelles rencontres avec les créateurs/rices de sa région puisqu’elle organise depuis 3 ans le « Noël du Fait Main » et les « Journées du Fait Main ».  

Un petit bonheur ? Découvrir de nouveaux tissu et de nouveaux patrons pour créer. Me lancer de nouveaux défis (et y parvenir 😉 ) .
Une matière ? Le jersey (surtout lorsqu’il est imprimé)
Une lubie ? Etre organisée chaque jour
Un plat régional ? Nos fromages normands
Un rêve ? Vivre de cette passion de la couture
Une devise ? Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemblePourquoi être chef de brigade ? Pour faire se rencontrer les créateurs/rices de ma région et valoriser nos savoir-faire.  

Virginie, de la boutique « les creations de bonnie » – Boischampré
Touche à tout depuis mon plus jeune âge, j’ai lancé ma marque en profitant de la mutation de mon mari et donc de ma démission. Cela fait 6 ans que cette aventure a commencé et je ne changerai rien !

Un petit bonheur ? Voir mes enfants rire ensemble
Une matière ? Le verre
Une lubie ? Les fiches
Un plat régional ? Bourdalou aux pommes
Un rêve ? Avoir une boutique ne vendant que de l’artisanat français
Une devise ? Dans la vie, on n’est pas obligé de tout aimer mais il faut au moins essayer
Pourquoi devenir chef de brigade ?  Rencontrer, aider et partager avec les autres créateurs et créatrices

Céline, créatrice de la boutique « Papier, Fil et Créations » –  Quarré-les-Tombes
Après avoir quitté son emploi de responsable communication pour suivre son mari dans sa mutation, Céline choisit de faire de ses passions son métier en montant sa micro-entreprise Papier, Fil et Créations. Passionnée de loisirs créatifs en tout genre depuis sa plus tendre enfance, Céline met aujourd’hui ses talents de « découpeuse », de « crocheteuse » et de créatrice au service de tous.

Une petit bonheur ? Voir les gens sourire devant mes réalisations
Une matière ? Le papier et le coton
Une lubie ? Le contrôle
Un plat régional ? La gougère
Un rêve ? avoir mon propre atelier et ma boutique
Une devise ? Carpe Diem
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour dynamiser l’artisanat en Bourgogne

Lydia, de la boutique « le grenier de Lydia» – Avallon

Je suis décoratrice d’intérieur, décoratrice de meubles et surtout très sensibilisée par l’environnement et le développement durable. Dans ce contexte, je fabrique donc mes peintures et patines à base de produits naturels, BIO et respectueux de l’environnement. Je transforme et détourne des objets, des meubles et luminaires délaissés, pour limiter les déchets et surtout leur donner une nouvelle utilisation…
 
Dans une autre vie, j’ai travaillé dans l’organisation événementielle et la communication pour un site de E-commerce…
J’ai aussi monté un projet, dans le cadre d’une association, un lieu spécialement dédié aux artistes et artisans d’art, sur la région parisienne, offrant des ateliers de travail, des lieux d’exposition, de démonstration et de formation…
Une expérience intense, dense mais d’une grande richesse !

Jessica , créatrice de la marque « BabyPao » – Saint Alban
Je suis passionnée de couture depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé petite par créer pour mes poupées.
L’idées de créations enfantines  m’est venue lors de ma grossesse c’est donc naturellement que j’ai créé ma marque.

Un petit bonheur ? Passer du temps avec ma fille à jouer au bord de la mer.
Une matière ? Le coton
Une lubie ? L’envie sans cesse de créer
Un plat régional ? Les galettes bretonnes au sarrasin
Un rêve ? Ouvrir une boutique avec mes créations
Une devise ? La chance sourit aux audacieux
Pourquoi être chef de brigade ? Pour rencontrer et épauler les créateurs de ma région.

Caroline, créatrice de la boutique «Bijoux la discrète» – Rennes
Quand j’ai ouvert ma boutique en 2014 j’étais un peu seule derrière mon ordinateur et je me posais beaucoup de questions, heureusement j’ai envoyé des messages à d’autres vendeuses qui m’ont gentiment aidée.
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu être formatrice ALM avec « créer sa boutique ALM et gérer ses premières ventes »  pour pouvoir aider à mon tour les nouvelles vendeuses.
Aujourd’hui je travaille chez moi et je vais passer professionnelle avec mes deux boutiques ALM, j’adore organiser les formations et je souhaite m’invertir davantage dans les rencontres entre vendeuses.

Un petit bonheur ? Entrer le matin dans mon atelier avec mon café et penser à ce que je vais créer aujourd’hui …
Une matière ? Toutes ! pour les mélanger et les assembler
Une lubie ? Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ( j’ai beaucoup beaucoup de boites ! )
Un plat régional ? Les galettes ! j’adore ça on peut les décliner à l’infini ( j’ai même ma crêpière !!)
Un rêve ? Parmi tous mes rêves, il y a celui de continuer à m’épanouir avec mes boutiques A little Market et les développer. Je rêve aussi de créer une vraie communauté avec Jessica en Bretagne car pour moi c’est complémentaire.
Une devise ? Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Pourquoi être chef de brigade ? Pour moi c’est un équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle que d’avoir un réseau de personnes qui partage ma passion pour la création.

Marine, créatrice de la boutique « Créa’Douceurs » – Chartres, 
L’esprit manuel et créatif depuis toute petite, Marine a commencé à créer des bijoux en 2013 suite à l’annonce d’une mauvaise nouvelle dans sa famille, afin de s’occuper l’esprit à des choses plus légères. Deux ans plus tard, elle a pris son envol et surtout son siret pour développer son activité à côté de son emploi principal. Marine confectionne aujourd’hui principalement des bolas de grossesse pour mettre en valeur les ventres arrondis des futures mamans. Elle crée des bijoux graphiques inspirés du design de l’attrape-rêve.

Un petit bonheur ? Chanter à tue-tête dans ma salle de bain le matin
Une matière ? Le lapis lazuli
Une lubie ? Les étoiles!
Un plat régional ? Les crêpes de ma Maman, c’est assez régional ?!…
Un rêve ? Tout plaquer pour aller faire des bolas à Bali
Une devise ? Même dans la journée la plus sombre, il y a toujours un événement heureux
Pourquoi être Chef de Brigade ? Parce que tout seul on avance plus vite, mais à plusieurs on avance plus loin.

Leïla, créatrice de la boutique « Ilyna Création » – Saint-Martin-le-Beau
Conseillère en assurance, c’est lors de sa seconde grossesse que Leïla s’est mise à la couture. A la fin de son congé maternité, elle décide de rester à la maison pour se consacrer à ses deux passions : sa famille et la création. Elle trouve l’inspiration auprès de ses deux enfants à qui elle doit également le nom de sa boutique Ilyna Création acronyme d’Ilyès et Jana.

Une petit bonheur ? Les moments partagés en famille.
Une matière ? Le coton
Une lubie ? MANGER !! (je suis tout le temps entrain de grignoter ! Mes anciennes collègues m’appellaient DANIO!)
Un plat régional ? La pizza !! (surtout celles qu’on prépare avec mon fils – quoi ??? ce n’est pas de ma région …)
Un rêve ? Ouvrir une boutique atelier
Une devise ? Faire de ses rêves une réalité
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour m’investir auprès des créateurs de ma région, aider à la promotion de l’artisanat, partager des expériences

Nous sommes toujours à la recherche de deux « Chefs de Brigade » pour cette région ! N’hésitez pas à postuler ici !

Natacha, créatrice de la boutique « Latitude42.02 » – Calcatoggio

J’ai profité de ma pause maternité pour commencer à toucher à la création. Tout d’abord côté déco avec un esprit récup… En Corse la nature nous offre de nombreuses sources d’inspiration et je collectionnais déjà les bois flottés qui s’invitaient dans mon intérieur. De mes voyages est né la création de bijoux. Mes collections s’inspirent de souvenirs avec des rencontres et des couleurs ethniques…elles ont souvent une histoire, un clin d’œil ou un esprit identitaire. J’aime faire voyager la Corse comme j’adore vous emmener en escale à travers le monde avec mes créations!

Un petit bonheur ? Me réveiller avec le chant des oiseaux au lever du jour…
Une matière ? Le bois
Une lubie ? ne pas en avoir 
Un plat régional ? le Brocciu (avec du sucre)
Un rêve ? Faire le tour du monde avec mon amoureux (quand mes enfants seront grands).
Une devise ? Visez toujours la lune. Même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles (citation de Les Brown)
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour faire des rencontres, partager le plaisir de créer et s’entraider pour faire durer l’artisanat.

Camille, créatrice de la boutique « Unhiboudanslepapier » – Lons le Saunier
Toute petite déjà, Camille se plaisait à regarder sa grand-mère couturière, réaliser des robes de mariée. Elle s’était promis qu’un jour, elle aussi, elle créerait de jolies choses avec ses doigts. Après avoir terminé ses études d’infirmière, Camille s’est mise à s’essayer à tout : couture, confection de bijoux, réalisation d’accessoires de puériculture, scrapbooking… rien ne l’arrête. Et même si elle n’est pas encore prête à envisager d’en faire son métier, elle ne peut imaginer sa vie sans création, sans imagination et sans rêves.   

Une petit bonheur ? Me promener dans un magasin de tissus et pouvoir toucher les matières, imaginer les projets…
Une matière ? Le coton
Une lubie ? Le perfectionnisme
Un plat régional ? Les ravioles de Romans
Un rêve ? Une surjeteuse et/ou une brodeuse
Une devise ? Le meilleur moyen de réaliser ses rêves est d’y croire
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour rencontrer les autres créateurs de ma région, les rencontrer et mettre en avant leur savoir faire

Léa, créatrice de la boutique « Les Puccis » – Rouen

Lors de la grossesse de sa meilleure amie, Léa a souhaité faire un cadeau unique et personnalisé au bébé à venir. C’est ainsi que les doudous « Les Puccis » sont nés. Léa parcourt les salons créatifs afin de trouver des tissus toujours plus beaux et de meilleurs qualités. Les doudous voient le jour dans son atelier, qui est en réalité la chambre d’amis, de son appartement à Rouen.

Un petit bonheur ? Lire au soleil sur ma terrasse
Une matière ? Le molleton
Une lubie ? Les jolies finitions
Un plat régional ? La tarte Normande
Un rêve ? Ouvrir ma propre boutique de produits uniquement faits en France
Une devise ? Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens.
Pourquoi être chef de brigade ? Pour rencontrer les créateurs de ma région et créer une « famille » de la création Normand

Samantha, créatrice de la boutique « L’atelier de Loulou » – Viarmes
Samantha a toujours été attirée par la création en tout genre, une véritable touche à tout depuis petite. C’est en juin 2015 qu’elle a trouvé sa voie en demandant à sa grand-mère de lui prêter une de ses machines à coudre. Ce fut une vraie révélation.
La couture est donc une évidence aujourd’hui pour elle, le moyen d’exprimer sa créativité et créer de ses mains des articles doux colorés et brillants (pour petits et grands).
Elle aime rêver ses modèles les imaginer et les créer en choisissant chaque tissus matière couleurs etc… (J’adore créer, imaginer, photographier, emballer, expédier ….)
Elle aime aussi répondre aux attentes de ses clientes, très à l’écoute de leurs besoins afin de leur proposer un article conforme à leur souhait, la satisfaction de ses clientes est sa plus belle récompense.
Agent d’escale dans la vie, c’est dans son atelier que son esprit s’évade le plus.

Un petit bonheur ? Admirer un coucher de soleil et avoir la sensation que le temps s’arrête pendant quelques instants
Une matière ? Le coton sous toutes ses formes (doux et résistant)
Une lubie ? La création sous toutes ses formes (et a toutes heures !)
Un plat régional ? Le Paris – Brest
Un rêve ? Pouvoir un jour vivre de ma passion
Une devise ? Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais …
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour m’investir en aidant les créateurs de ma région à trouver de l’aide et du soutien, pour avancer ensemble, car ENSEMBLE nous sommes plus forts.

Marie, créatrice de la boutique « Mariebesancon » – Paris
Inspirée par la mode, Marie Besançon a crée sa marque éponyme dans la création de pochettes.
Après la naissance de ses enfants, Marie a eu envie de faire quelque chose de plus personnel lui permettant de s’épanouir tout en étant proche de sa famille.  
Autodidacte en couture après une carrière dans le conseil, Marie a crée des pochettes pour faciliter la vie des femmes et embellir leur quotidien.
Réalisées au cœur de Paris en séries limitées, les pochettes Rock Chic nous accompagnent et  apportent une touche de poésie dans notre vie.

Un petit bonheur ? imaginer et créer de nouvelles collections
Une matière ? le cuir végan
Une lubie ? le made in France
Une gourmandise ? la tarte aux framboises
Un rêve ? un bel atelier baigné de soleil
Une devise ? Créer c’est vivre 2 fois
Pourquoi être chef de Brigade ? pour créer une dynamique avec nos créateurs  au sein de notre belle région Ile de France

Natalia, créatrice de la boutique « nos-entre-nous » – Gruissan
Baignée dans la couture depuis petite, grâce à sa grand-mère et sa mère, Natalia coud, brode et tisse pour elle et sa famille. Après des études de Design et plusieurs jobs chez des créateurs de prêt-à-porter elle ne se sentait pas à l’aise dans ce milieu, son dada à elle se sont les bijoux ! Elle décide donc de créer sa propre marque et vivre de sa passion. Toute fraîche dans cette aventure, elle espère bientôt se diversifier et proposer des accessoires aussi !

Une petit bonheur ? Tisser et broder au soleil, en été comme en hiver.
Une matière ? Le fil ciré
Une lubie ?  Les perles, les perles, les perles !
Un plat régional ? Un beau plateau de fruits de mer.
Un rêve ? Un atelier qui ne soit rien qu’atelier, et bien ordonné !
Une devise ? Choisir un travail que l’on aime c’est ne plus travailler un seul jour de sa vie.
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour  rencontrer d’autres créateurs, partager des expériences et construire tous ensemble.

Marie-Pascale, créatrice de la boutique « Pascale porcelaine » – Montpellier
La porcelaine : une vraie passion, elle n’a plus aucun secret pour moi. J’ai ouvert mon atelier il y a bientôt 20 ans. Je me suis surtout spécialisée sur une décoration à la demande. Je fais tout ce que l’on ne trouve pas dans une boutique.

Un petit bonheur ? Avoir toute ma petite famille autour de moi et ce n’est pas souvent.
Une matière ? la porcelaine bien sûr
Une lubie ? le rangement dans des boites
Un plat régional : le potjevleesch flamand de ma ville de naissance : Dunkerque
Un rêve ? j’en ai trop 😉
Une devise ? ne jamais se laisser abattre
Pourquoi être chef de Brigade ? parce que j’aime fédérer, faire le lien entre les uns et les autres. Pour aider les artisans de ma région qui n’ont pas toujours une vie facile et reposante

Pauline, créatrice de la boutique « Pauline Fabrik » -Thionville,
Passionnée de DIY depuis sa plus tendre enfance, (avec du papier et quelques crayons, elle pouvait vous raconter plus d’une histoire…), Pauline a décidé de se lancer dans la grande aventure de la création couture sur les recommandations de ses proches. Depuis plus d’un an, elle imagine, conçoit, peaufine sa gamme pour petits et grands avec de plus en plus de plaisir.

Un petit bonheur ? Convertir mes amies à la couture pour partager de chouettes moments à parler tissus et patrons
Une matière ? La popeline de coton (on trouve tellement de couleurs et de motifs… qu’on ne sait plus où donner de la tête o_O)
Une lubie ? Que tout soit TOUJOUUUUUURS bien droit et aligné.
Un plat régional ? La tarte aux quetsches 🙂
Un rêve ? Lancer ma propre marque.
Une devise ? Qui aime bien, châtie bien !
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour rencontrer et partager ma passion

Céline, créatrice de la boutique « Fée du tricot »- Sarralbe
En rangeant le grenier de ma grand-mère, je suis tombée sur ses vieilles aiguilles à tricoter et de là est née une véritable passion. J’ai commencé à vendre mes créations il y a quelques mois et j’adore ça!

Un petit bonheur ? chiner dans les vides-greniers
Une matière ? le coton
Une lubie ? collectionneuse de pelotes
Un plat régional ? pas un plat mais un fruit : la mirabelle !!!
Un rêve ? avoir une armoire assez grande pour contenir tout mon matériel créatif
Une devise ? Keep calm and knit on
Pourquoi devenir chef de brigade ? Pour apporter mon aide et soutenir les créateurs de ma région.

Nous sommes toujours à la recherche de deux « Chefs de Brigade » pour cette région ! N’hésitez pas à postuler ici !

Alexandra, créatrice de la boutique « Mademoiselle Bigoudi » -Sarniguet
Je suis maman de 3 enfants et je vis à la campagne près de Tarbes.
J’ai toujours aimé créer. Dès le début de ma vie d’adulte, j’ai commencé à devenir créatrice, en touchant un peu à tout, peinture sur bois, porcelaine, sculpture, dessin, fimo, bijoux…
A la naissance de ma première fille, j’ai découvert la couture.
Mes deux passions étant la création et les enfants, j’ai décidé, après la naissance de la deuxième de concilier les deux et de m’installer en tant que créatrice spécialisée dans la petite enfance.
Je travaille principalement le tissu et le crochet. Je confectionne des accessoires pratiques, mode, des déguisements, des jouets rétro et des doudous.
J’aime l’idée de procurer aux enfants quelque chose d’unique.

Un petit bonheur ? Pouvoir créer tous les jours
Une matière ? Pourquoi une seule, alors qu’il y en a tellement !
Une lubie ? Développer le fait main auprès du grand public
Un plat régional ? Religieuses au café (en crochet bien sûr !)
Un rêve ? Continuer à faire rêver les enfants
Une devise ? Une journée sans créer est une journée de gâchée !
Pourquoi être Chef de Brigade ? Je suis très investie dans le fait de promouvoir le fait main, j’adore rencontrer, partager, collaborer avec des créateurs. Je pense donc qu’être chef de brigade est une opportunité dans ce sens.

Barbara, créatrice de la boutique « Hapqy » – Toulouse

Touche à tout depuis sa tendre enfance, Barbara a décidé de se lancer à temps complet dans la création d’objets déco. Elle quitte son job d’assistante commerciale trilingue pour monter sa marque « hapqy » où elle propose des lampes, des tableaux, des porte-bijoux mais également des kits créatifs. Elle travaille le bois, le cuivre, les clous, le fil, la corde et tous autres matériaux qui lui passent sous les doigts. Présente sur plusieurs événements et boutiques de créateurs à Toulouse, elle souhaite également organiser des ateliers DIY pour partager sa passion.

Une petit bonheur ? Bricoler
Une matière ? Le cuivre
Une lubie ? La créativité
Un plat régional ? La croustade
Un rêve ? être publiée dans Elle décoration 😉
Une devise ? Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour rassembler et promouvoir l’activité des créateurs de ma région

Natacha, créatrice de la boutique « By Nat M » – La Madeleine
Coudre avec sa grande-mère, faire partie du club broderie au collège, enfiler des perles et monter des bracelets brésiliens avec ses copines, reproduire les tutos du « Journal de Minnie »… Aussi loin qu’elle se souvienne, Natacha a toujours créé !
C’est à la naissance de son troisième enfant, après avoir suivi une Little Formation, que cette trentenaire, fan des années 60-70 a décidé de lancer sa marque de bijoux et accessoires graphique : By Nat M.
Férue de décoration, de Do It Yourself et aujourd’hui à la tête d’une tribu de 4 joyeux loulous, Natacha se consacre au développement de sa petite entreprise créative dès que son emploi du temps de maman lui permet.
Les prochaines étapes ? L’agrandissement de son atelier, l’organisation d’ateliers créatifs et d’évènements de créateurs comme les Journées Du Fait Main.

Une petit bonheur ? Regarder mes enfants créer ensemble
Une matière ? Le cuir
Une lubie ? Créer, me renouveler encore et encore !!!
Un plat régional ? le welsh
Un rêve ? développer mon entreprise et la transmettre, un jour, à mes filles
Une devise ? « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour partager mon expérience avec d’autres créateurs et parce-que l’union fait la force 😉

Juliette, créatrice de la boutique « Jul et fil » – Lille
Artiste de fibre et de formation (musicienne et plasticienne), Juliette, JUL et FiL, s’est toujours exprimée par le geste artistique. Elle se spécialise en art textile, participe à des expositions et installations dans la métropole lilloise, anime des ateliers de création textile au musée textile de Roubaix. Elle travaillera durant quelques années comme styliste maille en free lance à la conception de modèles catalogues pour une grande enseigne de fils à tricoter, tout en développant ses collections de bijoux, accessoires et pièces pour créations sur A little Market et A little Mercerie à partir de 2009. Elle anime depuis bientôt 3 ans des Little Formations à Lille.

Une petit bonheur ? Créer avec mes enfants
Une matière ? Plutôt des matières, toutes les matières nobles
Une lubie ? La créativité compulsive
Un plat régional ? La tarte au maroilles
Un rêve ? Ouvrir une boutique JUL et FiL
Une devise ? « Echec ou réussite, ce que l’on tente est mieux que le sommeil » Robert Sabatier
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour les rencontres, le partage, la solidarité et l’entraide.

Laetitia, créatrice de la boutique « Des cailloux et des bâtons » – Brunet
J’ai rencontré les loisirs créatifs un peu par hasard, j’ai touché un peu à tout avant de développer une affection particulière pour le bois et le fil d’aluminium.

Un petit bonheur ? Créer le matin dès mon réveil quand la maison dort encore…
Une matière ? Le bois
Une lubie ? Toujours renouveler mes idées
Un plat régional ? L’aïoli
Un rêve ? Vivre de ma passion
Une devise ? Quand on aime on ne compte pas
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour promouvoir le fait-main et faire connaître les talents cachés (ou non) de ma région

Laurianne, créatrice de la boutique « VaLauRa » – Nantes
Passionnée de beaux tissus et de belles matières, j’ai longtemps créer pour mes proches. Aujourd’hui avec VaLauRa, j’ai la fierté d’envoyer mes création à travers la France, voir le monde. Et c’est un vrais plaisir de continuer d’imaginer ces tenues et ces accessoires qui sont offerts à tout ces bébés, et de partager avec les mamans ces moments uniques.

Un petit bonheur ? Oublier tout quelques heures et partir à la recherche de beaux tissus, sans forcément avoir d’objectif
Une matière ? Le coton
Un plat régional ? Le Kouign-amann
Un rêve ? Poursuivre ma petite vie au me convient pleinement
Pourquoi être Chef de Brigade ? Formatrice des « Little Formations » depuis 1 an, j’ai pu découvrir des créateur de différents horizons. C’est une expérience enrichissante. Être chef de brigade me permettra de rencontrer d’autres créateurs, débutants et confirmés,  ce qui présage de nouvelles belles rencontres

Elodie et Marina, créatrices de la boutique « My-little-fox » – Bouconvillers
Touches à tout et imaginatives, Marina et Elodie, ont développé séparément, dans un premier temps, leurs activités. Elodie en créant My Little Fox en juin 2016 et Marina en réalisant des tissage et de la couture.
Un jour elles décident d’associer leur passion pour le bois et les jolies choses afin de redynamiser My Little Fox.
Les créations My Little fox se développent au gré des envies des créatrices, et sont actuellement distribuées dans 6 boutiques (…bientôt 7) dont une en Espagne, ainsi que dans une box d’éveil pour les enfants de 0 à 3 ans.

Un petit bonheur ? Réfléchir à nos prochaines créations.
Une matière ? Le bois
Une lubie ? Perfectionnistes et très…ou trop imaginatives
Un plat régional ? Non un dessert !!! La brioche de Beauvais…Mais ne nous demandez pas d’en réaliser une 🙂
Un rêve ? Développer la marque à l’international.
Une devise ? On n’échoue pas on apprend de ses erreurs !
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour faire de belles rencontres, pour échanger avec d’autres créateurs passionnés et enfin si on le peut, les épauler dans leurs doutes.

Françoise, créatrice de la boutique « Sous le pin parasol » – Royan
Après avoir quitté Paris, où je travaillais comme assistante maternelle dans une MAM que j’ai créée en 2012 et qui fonctionne encore aujourd’hui, je suis venue m’installer avec toute ma famille sur Royan.
Mon arrivée sur Royan est comme une seconde vie et j’avais la sensation que quelque chose en moi germait depuis toujours. Aux dires de mon entourage, j’ai toujours été créative et toujours aimé le travail manuel, la couture, le tricot, la sculpture….
J’adore tout ce qui touche à la décoration d’intérieure, mélanger l’ancien et le moderne, les matières et également les styles ethniques.
Avec ce changement de vie, j’ai décidé de prendre un virage à 180°, de créer mon entreprise et me lancer en ce début d’année 2017 dans la création de coussins en WAX. Le WAX est pour moi un repère africain dans cette société occidentale, il est une source de chaleur et invite au voyage. La confection de chaque coussin est réalisée en WAX véritable et de bonne qualité provenant toujours de la même boutique située dans le quartier de la goutte d’or à Paris. C’est la gaité africaine et le raffinement français qui s’associent dans ces coussins pour illuminer la décoration de vos intérieurs.

Une petit bonheur ? Marcher sur la plage
Une matière ? Le WAX
Une lubie ? la passion !
Un plat régional ? Bouquet de crevettes roses poêlées à l’ail !
Un rêve ? Créer ma marque
Une devise ? Vivre pour créer ou créer pour vivre !
Pourquoi être Chef de Brigade ? Je veux fédérer autour de moi les créateurs de ma région afin de faire connaitre les talents ignorés.

Hélène, créatrice de « Tout Un Fil » – Saint-Même-Les-Carrières
Passionnée par le fil depuis sa tendre enfance, Hélène a eu la chance d’avoir une grand-mère qui lui a tout appris ! Après les travaux d’aiguilles, le crochet est devenu une évidence : faire découvrir un crochet contemporain et durable ! Sur internet avec son blog depuis 2007 et une boutique depuis 2013, le challenge est de promouvoir du crochet en minuscule comme en taille plus impressionnante, mais toujours tourné vers l’original.

Une petit bonheur ? Entendre le rire d’un enfant
Une matière ? Le coton
Une lubie ? La perfection !
Un plat régional ? la noix charentaise… un gros chou fourré à la crème avec du chocolat fondu dessus !
Un rêve ? Que la préférence du local soit la priorité de tous
Une devise ? L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leur rêve (E. Roosevelt)
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour aider les créateurs de ma région à se développer et à promouvoir leur savoir-faire

Virginie, créatrice de la boutique « Les petits pieds qui poussent » – Lyon (Fontaines St Martin)
Après avoir remporté le premier prix Mode & Accessoires de la 4e édition du Tremplin des Créateurs, Virginie s’est professionnalisé pour travailler à 100% sur sa marque.
Passionnée par les textiles, Virginie propose avant tout des tissus d’une qualité irréprochable, ainsi que de belles matières écologiques.
Son univers original et délicat est destiné aux enfants, avec de nombreux articles personnalisables. Aujourd’hui, son rêve se poursuit par la vente en boutiques de créateurs !

Un petit bonheur ? Travailler dans mon atelier, ouvert sur le jardin…
Une matière ? Le coton issu de l’agriculture bio.
Une lubie ?  Le rangement.
Un plat régional ? Quenelles de brochet, gâteau de foie de volaille sauce Nantua, ou mieux, les bugnes !
Un rêve ? Arrêter le temps qui passe trop vite, développer ma marque dans  les boutiques spécialisées et embaucher.
Une devise ? « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » de Xavier Dolan.
Pourquoi être Chef de Brigade ? Pour m’investir auprès des talents de ma région et construire ensemble une nouvelle communauté.

Nous sommes toujours à la recherche de deux « Chefs de Brigade » pour cette région ! N’hésitez pas à postuler ici !

Avez-vous aimé cet article ?