Actus chaudes

6 astuces pour booster vos ventes sur Facebook à l’occasion de la Fête des Mères

La Fête des Mères arrive à grands pas (le 28 mai !). C’est l’occasion idéale de mettre en avant vos créations pour tous ceux qui souhaitent offrir à leur maman une création unique et originale. Et croyez-nous, ils sont nombreux.

Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour utiliser facilement les fonctionnalités qu’offre Facebook, et ainsi toucher une large cible. Le réseau social peut devenir une source importante de revenus car il permet de constituer une communauté de fans de votre marque, mais également toucher des potentiels clients qui ne vous connaîtraient pas.

Les seuls « pré-requis » sont de posséder un compte Facebook et une page dédiée à votre marque (différente de votre profil personnel).

(Si vous ne possédez pas de page de marque, vous pouvez très facilement en créer une en cliquant ici.)

Boutique : Papier Machine

1/ Partagez des produits ciblés

C’est la Fête des Mères, et même si toutes les mamans sont uniques, avec des styles et des goûts bien à elles, les créations que vous partagez à cette occasion sur votre page Facebook doivent correspondre à la thématique du moment.

Laissez de côté les bonnets, écharpes, doudous, jouets ou autres créations sans lien avec la Fête des Mères qui font partie de vos boutiques, et partagez seulement sur votre page des créations qui peuvent être offertes pour cette occasion. Bijoux, vêtements, accessoires, décoration, objets d’art, etc. : la liste est longue. Vous pouvez également proposer des coffrets cadeaux regroupant plusieurs créations ou la possibilité de personnaliser la création publiée.

En ciblant les créations que vous partagez auprès de votre communauté de fans ou de vos amis, vous maximiserez vos chances de les vendre.

2/ Pensez à tous les budgets, petits et grands

Pour faire découvrir votre offre et permettre à tous les budgets d’acheter vos créations, partagez sur Facebook des « créations d’appel » avec des prix abordables pouvant faire l’objet d’une petite attention peu coûteuse. En fonction de votre univers artistique et de votre savoir faire, pensez à ce que vous pourriez réaliser avec des chutes de tissus, des reste de perles, ou tous les matériaux qu’il vous reste.

Vous êtes artiste peintre ? Proposez des cartes postales de vos oeuvres. Vous réalisez des  meubles ? Proposez des petits objets déco. Vous réalisez des vêtements sur mesure ? Proposez des petits pochettes avec vos chutes de tissus. Ces petites créations permettront à la fois de toucher une clientèle plus large, en recherche d’idées cadeaux pour la Fête des Mères, mais aussi de générer de futures ventes sur de plus grosses pièces. Des petits achats cette fois-ci, permettront peut-être l’achat de créations plus coûteuses à d’autres occasions car vos clients se souviendront de vous.

3/ « Médiatisez » vos publications

Médiati…quoi ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas de contacter Jean Pierre (Pernaut ou Foucault), mais tout simplement de diffuser largement, grâce à de la publicité sur Facebook, les créations que vous aurez partagées sur votre page.

Concrètement, lorsque vous publiez une création sur votre page Facebook, on vous propose de la « booster », c’est à dire d’acheter des crédits pour qu’elle soit diffusée comme publicité auprès de potentiels clients.  Pour cela, nul besoin d’investir le PIB d’un pays émergeant, quelques euros par jour suffisent largement à vous rendre visible, et donc générer de nouvelles ventes. Avec un budget d’une dizaine d’euros sur une semaine (donc un peu plus d’un euro par jour), vous verrez déjà des effets très bénéfiques sur le nombre de nouveaux fans de votre page et sur les ventes générées. Commencez par un petit budget, et si cela porte ses fruits, augmentez-le petit à petit pour créer un cercle vertueux (plus d’investissements = plus de ventes, et ainsi de suite).

Profitez de la Fête des Mères, qui est une période intense d’achat, pour tester ces investissements efficaces à moindre coût.

4/ Ciblez largement vos publications boostées

Lorsque vous aurez choisi la ou les créations que vous voulez médiatiser, Facebook vous demandera auprès de qui vous souhaitez que les publicités soient diffusées. Pour un événement comme la Fête des Mères, ciblez le plus largement possible, tout âge, homme ou femme, de toute région.

5/ Pensez au timing de publication en fonction de vos délais de livraison

En achetant sur Internet, inutile de bouger le petit doigt plus loin que son canapé, mais il faut prévoir les délais de livraison afin d’éviter de se retrouver, tout penaud le Jour J, avec un simple « bon pour un super cadeau pour ma maman chérie ».

Lorsque vous publierez vos créations sur votre page Facebook, ou que vous programmerez ces publications (oui c’est possible !), pensez à vos délais nécessaires pour expédier afin de ne pas décevoir vos clients. Vous pouvez livrer en 48 heures ? Dernière publication liée à la Fête des Mères : jeudi 25 mai. Vous livrez en une semaine ? Dernière publication : samedi 21 mai.

Ne promettez rien d’irréalisable au risque de pénaliser votre image de marque.

6/ Liez vos publications à votre boutique A little Market

À chaque publication sur votre page, pensez toujours à copier/coller le lien de votre boutique A little Market ou de la page de votre création spécifiquement pour lier l’image de votre création à l’endroit où l’acheter. Vos clients n’auront alors plus qu’à cliquer sur l’image pour acheter la jolie création qu’ils ont vue sur Facebook.

Et voilà, maintenant, à vous de jouer… Les mamans vous disent merci d’avance !

Avez-vous aimé cet article ?